Moitié des vacances de noël, droit de visite et d'hébergement.


Problème de garde des enfants pendant les vacances de noël, c'est quand la séparation officielle du dvh pour noël?

Par exemple, les vacances de noël 2011/2012 ont eu lieu du samedi 17 décembre 2011 au lundi 2 janvier 2012Ces dates concernaient aussi bien les parents qui sont en "garde alternée", appelée plutôt résidence alternée (RA) que ceux qui sont en "droit de visite et d'hébergement"(DVH).
La quasi-totalité des décisions de "justice" indiquent que le passage d'un parent à l'autre a lieu à la moitié des vacances scolaires.
Il faut donc faire le calcul, compter le nombre de jours et diviser la durée des vacances par deux.

Si cette année, vous avez les enfants la deuxième moitié des vacances scolaires, alors, théoriquement, vous pouvez aller chercher vos enfants le dimanche 25/12/2011 à midi.
Ceci correspond au lendemain du soir du réveillon de noël.

La décision de justice est là pour fixer les dates et les heures, afin qu'il n'y ai pas de tergiversations sans fin.
Il est préférable d'adopter une attitude apaisante sur l'exactitude des horaires, prendre à 12h ou 19h n'est vraiment pas une question majeure.
Bien-souvent, il est déjà difficile de communiquer avec un parent qui s'amuse à multiplier les incidents ; ceci pour pouvoir ensuite vous les reprocher.
La solution est d'informer aimablement la mère de vos enfants par email ou sms de la date et de l'heure qui vous semble la plus pertinente, en fonction de l'éloignement géographique et de la rédaction de la décision de justice.

Si la mère décale à la dernière minute l'horaire pour venir chercher vos enfants, alors il vaut mieux prendre sur soi... Les commissariats seront de toute façon saturés.
Apres 1 jour de retard, si la mère continue de s’opposer à laisser les enfants partir, il est alors très raisonnable de déposer une plainte. Vous devez être muni d'une copie de votre dernière décision de justice. Si possible de la "signification de la décision de justice". En cas de difficulté au commissariat de police, le dépôt d'une main courante est utile pour établir les faits. Elle argumentera les futurs autres dépôts de plainte.



Copyright Association SOS PAPA 78 -  2001/2012 - Tous droits réservés